0

PRÉSENTATION DU MYANMAR

La Birmanie ou Myanmar est un pays du Sud-Est asiatique de 52 millions d’habitants, situé dans la péninsule indochinoise. Ce pays, d'une superficie de 678 500 km² est limité au nord par la région autonome du Tibet, à l'est par la Chine, le Laos et la Thaïlande, au sud par la mer d'Andaman et le golfe du Siam, et à l'ouest par l’océan Indien, le golfe du Bengale, le Bangladesh et l'Inde. Sa capitale actuelle est Naypyidaw, située dans le centre du pays.

Le pays possède plus d'une centaine d’ethnies dont les plus importantes sont les Birmans (75 %), les Shans (11 %), les Arakans ou Arakanais (6 %), les Karènes (5 %), les Môns (3 %), les Kachins (2,5 %). Le pays compte aussi 150 000 Chinois et 800 000 Indiens. Les Karènes, les Kachins et les Shans font souvent parler d'elles car elles se révoltent contre l’ethnie majoritaire birmane. La langue principale est le birman et près de 90% de la population est bouddhiste.

La Birmanie a été une ancienne colonie britannique pendant une grande partie du 19ème siècle et ce jusqu’à son indépendance à la fin de la 2ème guerre mondiale. Le pays devient une démocratique parlementaire et ce jusqu’au coup d’état militaire en 1962. Entre 1962 et 1988, le pays a été dirigé par des dictatures militaires pour ensuite laisser sa place à la junte militaire jusqu’en 2011. Depuis 2011, le pays tend à se libéraliser doucement, grâce au passage à un pouvoir civil, mais celui-ci est toujours détenu par un ancien membre de la junte. Cela a tout de même eu pour conséquence la levée de l’embargo mis en place par l’Union Européenne et les Etats-Unis et le développement croissant du tourisme.