0

ÎLE DE PENANG

Terre de mythes, siège de la fantasmagorie exotique du voyageur, Penang fut longtemps l'un des ports privilégiés des Anglais sur la route de l'Asie, acheminant leurs navires chargés de thé et d'opium. Aujourd'hui, Penang a succombé au tourisme, croulant sous les complexes hôteliers. Mais malgré son caractère industrialisé, elle préserve un charme singulier, surtout par le patrimoine historique de sa capitale, Georgetown, véritable mosaïque multiculturelle. Son décor est principalement fait de vieilles maisons patinées par le temps et élégantes demeures à arcades ornées de colonnes et vérandas, mémoire de l'époque coloniale.


Penang hill

A 6 km du centre-ville de George Town, ensemble de collines dont la base est située à Air Itam et accessible par le Hill Railay Penang. Le point culminant est à 833 m au-dessus du niveau de la mer. Cet endroit vous offrira une magnifique vue sur Penang. Riche en biodiversité, l’endroit offre quelques ballades intéressantes.

Penang Botanic garden

Parc de jardins botaniques situés à George Town, à proximité d’une cascade, et dont les objectifs principaux sont la conservation, la fourniture d’un environnement de loisirs publics propice à l’éducation et à la sensibilisation du public dans l’appréciation de la nature et du jardinage. Les jardins collaborent avec d’autres jardins dans la recherche botanique et écologique au sein de programmes nationaux et internationaux. Dans les collines couvertes d’une végétation luxuriante, le parc vise à offrir aux visiteurs des programmes qui mettent l’accent sur le patrimoine historique et cultuel de jardins, les collections de plantes, le paysage naturel et riche d’espèces animales et végétales mais délivre également des conseils aux professionnels. Poumon vert de Penang, les jardins sont également un lieu de loisir populaire ou l’on pratique, marche, jogging mais également trekking dans la jungle.

Penang National Park

Située à la pointe ouest de Penang, cette zone protégée comprenant cinq types d’habitats héberge 417 espèces végétales et 143 espèces animales, assemblage exceptionnel de la biodiversité en Malaisie. Le parc national a été créé afin d’observer, protéger et préserver la flore et la faune ainsi que des objets archéologiques. Il comprend des collines, des plaines, des zones forestières de mangroves, un lac et les plages en bord de mer.

Kek Lok Si

Temple du bonheur suprême, il serait le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Situé sur les collines d’Air Itam,lieu de retraite extrêmement populaire pour les moines et le taoïstes à la recherche de l’immortalité, la pagode comprend sept étages et est ornée de 10000 statues en albâtre et en bronze à l’effigie de Bouddha. Mélange d’architecture d’inspiration chinoise avec une partie centrale de style thaï et coiffé d’une couronne birmane, elle symbolise l’harmonie entre les bouddhismes Mahayanna et Theravada. Un escalier vous mène au sommet de la pagode d’où la vue est exceptionnelle.

Snake temple

Situé à Sungai Kluang sur le chemin de l’aéroport de Bayan Lepas, le temple rend hommage à un résident qui avait des pouvoirs de guérison. Ce moine bouddhiste aurait donné refuge aux serpents, le temple terminé. Le temple est célèbre pour un certain nombre de serpents venimeux à l’intérieur. La grande salle de prière à l’intérieur du temple est remplie de fumée « sacrée » d’encens sensée rendre les serpents inoffensifs.

Time Square

Penang Time Square, c’est 170 commerces de détail sur quatre étages.