0


Le Parc National de Khao Yai couvre une superficie de 2 000 km2 et comprend l'une des plus grandes forêts vertes sur le continent asiatique. Considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux parcs nationaux au monde Khao Yai a récemment été reconnu comme un site du Patrimoine National de l'ASEAN.

Le parc compte une grande variété d'habitats, dont les arbres verts et les prairies. Il y a aussi plusieurs montagnes d'environ 1000 mètres d'altitude dont Khoa Khieo. Abritant presque 2500 espèces de plantes,

67 différentes espèces de mammifères et plus de 300 espèces d'oiseaux; environ 200 à 300 éléphants sauvages résident dans le parc, les autres mammifères incluent des cerfs, des cochons sauvages, des ours, des tigres, des léopards, différentes espèces de gibbons et de macaques. En général ces animaux sont facilement visibles durant la saison des pluies de juin à octobre. Khao Yai compte également les plus grands calaos de Thaïlande, dont le calao géant, le roi du royaume des oiseaux. La couvaison a lieu de janvier à mai, c'est le meilleur moment pour observer les calaos. Ils se nourrissent de figues par conséquent les figuiers sont un bon endroit pour les trouver.
D'autre part les grottes dans le parc abritent des espèces rares de chauve-souris.

La zone entière possède de nombreux parcours pour les randonnées, d'une longueur d'1,5 à 8 kilomètres (voir ci dessous). Il y a également trois tours pour observer la faune sauvage dans le parc. De plus il y a de nombreuses chutes d'eau, la plus haute et plus spectaculaire de toutes étant Haew Narok d'une hauteur de 80 mètres.

ITINERAIRES DE RANDONNEES

Les voyageurs dynamiques, qui désirent explorer la forêt peuvent choisir un des 13 circuits de randonnée de Khao Yai. Notez que certains circuits nécessitent l'assistance d'un guide expérimenté du parc.

1 - Kong Kaew-Heo Suwat:
Cette randonnée de 8 kms commence derrière le centre touristique. Traverser Lam Ta Khong et suivre les marques rouges sur les arbres. Des gibbons peuvent être vus le long de ce parcours. Un chemin partant sur la droite conduit à Pha Kluai Mai et un autre sur la gauche à Pong Chang. Il faut un guide.

2 - Kong Kaew-Pong Chang II:
Cette randonnée de 6 kms prend 4 à 5 heures. Suivre le chemin numéro 1 jusqu'à la jonction pour Pong Chang, ensuite suivre les marques bleues sur les arbres. Parfois les marques ne semblent pas très claires. Il faut un guide.

3 - Kong Kaew-Pha Kluai Mai:
Cette randonnée de 6 kms prend 3 à 4 heures. Suivre le chemin 1 jusqu'à la jonction puis suivre les marques jaunes sur les arbres. Si vous partez de Pha Kluai Mai, l'entrée se situe sur la gauche de la route pour Heo Suwat, à 300 mètres du site du camp.

4 - Pha Kluai Mai-Heo Suwat:
Cette randonnée de 3 kms prend environ 90 minutes. De Pha Kluai Mai chercher le signe pour Heo Suwat.

5 - Heo Suwat-Thung Ya Khao Laem:
Suivre la rivière de Lam Ta Khong jusqu'au pont et aller à Thung Ya Khao Laem. Le parcours fait 3 kms et nécessite au moins 2 heures. Il faut un guide.

6 - Park office-Nong Phak Chi:
Commencer à l'opposée du stand de nourriture et suivre les signes le long du parcours de 4 kms pour Nong Phak Chi. De là, suivre la route en terre sur 1 km jusqu'à la route pavée qui conduit au bureau du parc. Cette randonnée est très populaire.

7 - Park office-Wang Cham Pee:
Suivre le chemin 6 jusqu'à la première jonction, tourner à droite puis encore à droite au croisement suivant. Continuer jusqu'au km 36 de la route nationale. Ce point se situe à 1 km du bureau du parc. la route circulaire prend quelques heures.

8 - Kong Kaew-Golf Course Road:
Commencer derrière le centre touristique et rester parallèle à la rivière de Lam Ta Khong. Cette marche facile de 1.5 km est idéale pour observer les oiseaux.

9 - Park office-Mor Sing Toh:
Suivre le chemin 6 et tourner à gauche au premier croisement. Le chemin conduit à un réservoir à Mor Sing Toh. Durée: environ 2 heures.

10 - Park office-former TAT restaurant:
Suivre le chemin 6 et tourner à droite au premier croisement. Au second croisement tourner à gauche. Cette randonnée de 6 kms nécessite un guide.

11 - Old TAT restaurant-Tat Ta Phu waterfall:
Cette randonnée suit la rivière jusqu'à la chute d'eau. Durée: journée entière. Il faut un guide.

12 - Dan Chang-Bueng Phai:
Commencer au Km 32 et continuer sur 1.5 kilomètres.

13 - Nong Pak Chi-Khlong Ee-thao:
Cette randonnée de 4 kms commence de la tour d'observation de Nong Phak Chi.